Et l’ostéopathie dans tout ça ?

Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

L’ostéopathie est une thérapie manuelle fondée par Andrew Taylor Still. Elle consiste à traiter le patient dans sa globalité, en prenant en compte les interactions entre les différents systèmes.

On est donc très proches de la définition de l’étiopathie. Il existe en ostéopathie une variété de techniques (structurelles, fonctionnelles, myotensives, viscérales), et une variété de courants (ostéopathie structurelle, viscérale, crânienne), et chaque ostéopathe peut utiliser tout ou partie de ces techniques et courants pour prendre en charge le patient.

Quelle différence entre l’étiopathie et l’ostéopathie ?

Il est compliqué de répondre à cette question car la variété d’écoles ostéopathiques ne permet pas d’établir une unité dans le raisonnement de l’ostéopathe. Chacun fait selon ses affinités et sa sensibilité. En étiopathie, le raisonnement enseigné est le même dans les 4 écoles de France mais chaque étiopathe a aussi sa façon propre de procéder.

Étiopathe ou Ostéopathe ?

La naissance du cabinet d’étiopathie et d’ostéopathie de Belley…

Je possède les deux diplômes, mais ma formation initiale est une formation en étiopathie. Je raisonne comme un étiopathe, je manipule comme un étiopathe et j’ai enrichi mon répertoire de techniques ORL grâce à l’ostéopathie.

L’ostéopathie est par contre mieux prise en charge par les mutuelles.