FAQ

Comment se déroule une consultation ?

Une consultation dure environ une demi-heure.

Dans un premier temps, l’étiopathe interroge le patient sur le motif de consultation et demande avec précision de décrire les symptômes ressentis. Cette anamnèse est une partie importante de la séance car elle permet à l’étiopathe de commencer à établir quelle est la cause réelle de la pathologie.

La consultation se poursuit ensuite par un examen clinique qui peut être composé de différents tests ( réalisation d’un mouvement, point douloureux à la pression…) afin d’identifier avec précision la structure en souffrance.

Dans un troisième temps, l’étiopathe, si le problème relève de son champ d’action, élimine la cause des symptômes par une ou plusieurs manipulations. Il arrive parfois que le patient soit réorienté si le problème nécessite une autre prise en charge.

Est-ce que les manipulations sont douloureuses ?

La règle d’or, lorsque l’étiopathe manipule, c’est la non-douleur.

Il peut arriver que les patients, en fonction de l’intensité des symptômes, ressentent une gêne désagréable. Dans ce cas, l’étiopathe prend soin d’adapter par une autre technique la manipulation.

Le bruit articulaire parfois entendu lors de la manipulation. Pas douloureux et sans danger, il indique simplement que les deux parties d’une articulation ont été écartées l’une de l’autre. Le claquement entendu est celui de la modification de pression soudaine du milieu intra-articulaire.

Quelle est la différence avec l'ostéopathie ?

Il est pratiquement impossible de comparer étiopathie et ostéopathie tant il existe des courants différents en ostéopathie.

La formation de étiopathes est identique dans les 4 facultés, nous utilisons tous la même méthode, le même raisonnement qui permet d’établir la cause du problème.

La classification des pathologies établie par Christian Trédaniel, le fondateur de l’étiopathie, est unique et propre à l’étiopathie.

L’action de l’étiopathe est purement mécanique, basée sur l’anatomie et la physiologie. Les principes sur lesquels nous basons notre raisonnement sont le déterminisme, la systémique, la cybernétique (science qui étudie les interactions entre les systèmes biologiques).

La formation de l’étiopathe se déroule en 6 ans. L’ostéopathie est également une thérapie manuelle mais elle peut différer en de très nombreux points selon la pratique et la formation de l’ostéopathe.

 

Est-ce que c’est remboursé ?

Ma double casquette d’étiopathe-ostéopathe vous permet d’être mieux remboursés.

De nombreuses mutuelles remboursent désormais l’ostéopathie. Vous pouvez également trouver la liste des mutuelles qui prennent en charge l’étiopathie sur le site http://www.etiopathie.com/etiopathie/mutuelles-prises-charge