Qu’est-ce que l’étiopathie ?
L’étiopathie est une thérapie manuelle où le praticien va rechercher la cause d’une pathologie et traiter cette cause (blocage articulaire, malposition viscérale, trouble circulatoire) par une technique manuelle.
Comment raisonne l’étiopathie ?
L’étiopathe se base sur une approche systémique du corps humain, c’est à dire qu’il considère que le corps est une machine très complexe, composé de différents systèmes qui interagissent entre eux et avec le milieu qui les entoure.
De solides connaissances en anatomie et physiologie sont à la base de cette approche mécaniste. L’étiopathe va donc analyser les symptômes du patients et déterminer quelle est la structure qui pose problème.
Il intègre à son raisonnement la fonction temps.
Mais d’où vient l’étiopathie ?
L’étiopathie est fondée en 1963 par Christian Trédaniel. Elle est le résultat de plus de 20 ans de recherches et elle a permis d’établir une véritable classification des pathologies selon un raisonnement qui lui est propre. Christian Trédaniel a été initié aux techniques manuelles par André de Sambucy (pionnier de la médecine manuelle en France) . C’est ensuite qu’apres des années de perfectionnement, il a établit le raisonnement étiopathique par lequel l’étiopathe recherche la cause des différents symptômes présentés par le patient et qui permis aussi d’expliquer pourquoi les techniques manuelles utilisées par le rebouteux étaient si efficaces.
Une thérapie manuelle
L’étiopathe soigne par un geste thérapeutique manuelle. La manipulation peut-être articulaire, viscérale, circulatoire, elle est réalisée sans outils ni machines. Le geste de l’étiopathe est simple, précis et rapide, il répond à la règle de la non douleur. Aucune prescription n’est faite.
Quelle formation pour les étiopathes ?
La formation dure 6 ans, elle est dispensée dans l’une des 4 facultés Libres d’étiopathie : Paris, Rennes, Toulouse, Lyon. Elle assure :
– de solides connaissances en anatomie et physiologie du corps humain ;
– la connaissance des différentes pathologies qui permet aussi à l’étiopathe de réorienter le patient lorsque le problème ne fait plus parti de son champ d’action ;
– la maîtrise de la méthode étiopathique qui permet d’établir un lien de cause à effet entre les symptômes du patient et la structure (articulation, muscle, viscère). L’étiopathe peut ainsi identifier quelle est la structure qui pose problème, et identifier la cause des symptômes présentés par le patient ;
– l’apprentissage des gestes thérapeutiques, ou manipulations ou l’étudiant va s’exercer encore et encore afin d’être précis, efficace et sans douleurs.